L’ Association Monégasque a été créée en 1974 et compte actuellement 33 membres, parmi lesquels le Prince Souverain, Bailli Grand Croix d’Honneur et de Dévotion. Ces dernières années, l’Association Monégasque a financé la construction et le fonctionnement d’une école-dispensaire à Ambodirafia (Madagascar), d’une école à Gagnoa (Côte d’Ivoire) et, plus récemment, le Dispensaire et la Mission
Catholique de l’Ile de Moheli aux Comores et a soutenu financièrement l'hôpital de la Sainte Famille à Bethléem et a été partenaire du Collectif “Monaco Haïti” pour la reconstruction d’une école. En partenariat avec le Centre Cardio Thoracique de Monaco, l’Association vient de financer la 16e opération en faveur d’enfants ou d’adolescents originaires du Tiers-monde. L’ Association privilégie également des actions locales. Elle est proche du Service de moyen et long séjour du Centre
Hospitalier Princesse Grace et du Centre de jour de Gériatrie (Alzheimer) et a offert à l’AMAPEI un minibus destiné aux foyers de vie Princesse Stéphanie, ainsi que deux véhicules légers électriques affectés à l’association monégasque « DISEASE POWER », qui gère la maison d’Amélie à Annot (France), lieu de vie et de vacances dédié aux handicapés et leurs familles. Les Chevaliers Monégasques participent au pèlerinage annuel de l’Ordre à Lourdes et viennent de soutenir les actions de Caritas Monaco - Italie envers les migrants de Vintimille en fournissant des produits de première nécessité, lors de visites sur les sites d'accueil.
Chaque 4e dimanche de janvier, les Chevaliers de Malte organisent une quête dans le cadre de la Journée Mondiale contre la lèpre. Sans subvention, les ressources de l’Association sont assurées
par les cotisations et les dons et 100 % des sommes récoltées sont consacrées aux actions.

HISTOIRE
L’Ordre Souverain et Militaire de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte est initialement un Ordre hospitalier : son origine remonte au premier hôpital de Jérusalem qui existait lors de la 1ère Croisade en 1099 et au Bienheureux frère Gérard qui le dirigeait depuis 1048. Reconnu en 1113 par le Pape Pascal II, l’Ordre, dont la règle s’inspire de celle de Saint-Augustin, se divise en 3 catégories :
les chevaliers « de justice » ou « en obédience », qui ont prononcé leurs voeux ou une promesse, les chevaliers laïcs qui selon leur noblesse héréditaire sont « d’Honneur et de Dévotion », « de Grâce et de Dévotion » ou « de Grâce Magistrale », les donats qui ont rendu service à l’Ordre et les chapelains qui sont liés à l’Ordre et à ses membres. Le titre de « Grand Maître » apparaît en 1267, peu avant que
l’Ordre ne soit contraint de quitter la Terre Sainte (Saint- Jean d’Acre - 1291). Les Hospitaliers rallient Chypre (jusqu’en 1310), puis s’installent à Rhodes où ils bâtissent un hôpital et affirment la souveraineté de l’Ordre (jusqu’en 1523), avant de s’établir à Malte jusqu’à la prise de l’Ile par Bonaparte (1798). L’Ordre établit alors son Gouvernement à Rome (1834). Abandonnant sa vocation militaire l’Ordre s’est recentré sur son action charitable initiale, en créant des hôpitaux, des dispensaires et des écoles, en créant des services auxiliaires dans plus de 50 pays ; lors de conflits et de catastrophes naturelles ainsi que des unités de secours bénévoles.

Bailli - Grand Croix d’Honneur et de Dévotion
S.A.S. le Prince Souverain Albert II de Monaco

Chapelain Grand Croix Conventuel « Ad Honorem »
Mgr Bernard BARSI - Archevêque de Monaco