A la suite de l’encyclique « Laudato Si’ » sur l’écologie, le pape François a institué la Journée Mondiale annuelle de Prière pour la Sauvegarde de la Création qui a lieu chaque année le 1er septembre.

« Cette journée de prière offrira à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, précise le Souverain Pontife, et sera surtout l’occasion de témoigner de notre communion croissante avec nos frères orthodoxes. »

En effet, cette journée est célébrée annuellement le 1er septembre au sein de l’Église orthodoxe à laquelle l’Eglise catholique a décidé de se joindre.

A cette occasion, le Diocèse de Monaco a réuni le mercredi 4 octobre à 19h00 de nombreux fidèles lors d'une célébration oecuménique exceptionnelle en l’église Saint-Nicolas. Il s'agissait de sensibiliser les chrétiens sur la «conversion écologique» nécessaire au bien de notre planète. Les différentes communautés religieuses chrétiennes étaient représentées.

Le Prince Souverain était quant à lui représenté par M. Jacques Boisson, Secrétaire d'Etat, le Maire de Monaco par M. Doria.